mardi 2 septembre 2014

#Bon à savoir : Pourquoi la crème hydratante est importante tous les jours ?


On se retrouve pour la création d'une petite série que j'ai intitulé "bon à savoir".

Tous les pourquoi du comment de la beautysphère. Il est vrai qu'on nous rabâche sans cesse qu'il faut hydrater sa peau matin et soir. Qu'il faut faire des gommages au maximum deux fois par semaine et faire des masques juste après. Pourquoi le faire dans cet ordre et pas un autre. Breef, pourquoi prendre soin de sa peau en gros. Dans cette série "bon à savoir" je vais répondre aux POURQUOI et aux questions les plus courantes qu'on m'ait posé et nous allons commencer par les crèmes hydratantes. 


Pourquoi s'hydrater de le visage tout les jours ?


Parce-que notre visage à besoin d'hydratation pour se régénérer et quelques fois, notre mécanisme naturel ne suffit plus comme l'hiver par exemple ou notre peau a tendance à être sèche, à avoir des rougeurs ou à tirailler du à un manque d'eau. Les températures changeantes peuvent provoquer ce phénomène. 

Les crèmes hydratantes sont faites pour prendre le relais. Il y a dans la composition, des éléments qui permettent de rectifier les "dégâts" que le temps ou la pollution peut faire sur celle-ci. La crème hydratante est principalement composée d'eau et de substances grasses. L'eau permet d'apporter de l'eau à la peau (justement) et les substances grasses qui empêchent l'eau de s'évaporer de la peau. Après, le pourcentage et la composition de celles-ci varient si on a prend une crème pour peaux grasses ou peaux sèches. La crème hydratante permet aussi d'éviter le vieillissement de la peau c'est pour cela qu'on peut commencer à en utiliser tôt (quand je dis tôt, vers 14-15ans c'est suffisant, sauf si la peau est vraiment abîmée auquel cas, une consultation chez le dermatologue est conseillée). 
Les compositions de crème varient énormément et il est difficile de s'y retrouver dans le commerce. Donc, on en vient à mon second point qui est :

Comment choisir la crème adaptée à ton type de peau ? 


Pour choisir ta crème, tu dois d'abord cibler ton type de peau et c'est très simple.

La peau mixte : Zone T grasse et contour du visage pas du tout à peu sec. Si tu es dans ce cas là, tu as beaucoup de chance. Ces peaux-là demandent peu de soins en tout genres et beaucoup de crèmes existent. La texture peut être légère. 

La peau sèches : Cette peau à tendance à beaucoup tirer et dans le cas plus élevé, à peler. Il te faut donc cibler une crème à la texture souvent lourde et épaisse mais très efficace en terme d'hydratation. 

Les peaux grasses : Ce sont des peaux qui ont un excès de sébum (matière grasse) permanente. Pour le choix de la crème, il vaut mieux privilégier les matières très légères qui ne rajoutent pas de matière grasse en plus. Auquel cas, ta peau aura du mal à l'absorber et tu aura une sensation désagréable. Il vaut mieux en remettre si tu vois que ta peau n'est pas assez hydrater qu'en avoir en sur-couches. Si jamais ce "problème' t'arrive, tu peux prend un essuie-tout et tamponner pour retirer l’excédant après avoir laisser le temps à ta peau d'absorber un peu de la crème.  


Comment choisir sa crème au milieu de tout ce bazar proposé ? 


Une fois que tu as ciblée ton type de peau, direction le magasin. SAUF QUE. Il y a juste un milliard et demi de marques et il est difficile pour une débutante de s'y retrouver, je vais donc t'aider. 
Si c'est ta première crème et que tu n'as pas de problèmes de peau particulier, une crème de la marque NIVEA ou NATURAL peut suffire. 
Si tu as une peau avec quelques ridules, je te conseille de prendre une crème dites "liftant". Je te conseille d'aller chez un professionnel de la beauté. Ton esthéticienne par exemple pourra t'aider à cibler ce qu'il faut et où aller. Chez Sephora, Beauty succes, Nocibé, ils ont d'excellente crèmes spécialisées. 
Si tu as une peau avec quelques rides, une crème anti-rides, forcément. L'endroit où se rendre est le même que pour les crèmes "liftant". Les vendeuses sont des professionnelles et pourront t'aiguiller mieux que seule dans un immense magasin. 


Dans quels cas doit-on privilégier encore plus la crème ? 


Lorsque que l'on se maquille. En effet, certains produits de maquillage peuvent provoquer quelques désagréments sur la peau. Si tu te maquilles tout les jours, il est important d'appliquer la crème avant le maquillage et avant d'aller dormir une fois démaquillée. 

Contact : walktobeauty@gmail.com

[plus d'informations : photos : tout droits réservés - Je ne suis en partenariat avec aucunes marques ou sites cités dans l'article]

Rendez-vous sur Hellocoton !