samedi 13 septembre 2014

#Bon à savoir : Faut-il protéger sa peau des UV toute l'année ?


La dernière tendance est de protéger sa peau des UV toute l'année. Les japonaises en sont convaincues tout autant que les américaines. Après les microshort dans les clips et le kawaii, voici les nouvelles astuces que l'on pique à nos ami(e)s du bout du monde. 


Qu'est-ce qu'un UV ? 

Les rayons ultreviolets (UV) provinent des lumières naturelles (soleil) ou de lumières artificielles (lumière noire, lasers, appareils de bronzage). Il existe plusieurs types de rayon UVA - UVB - UVC. 


Les UVA sont responsables du bronzage naturel, du vieillissement de la peau et peuvent provoquer des dommages sur la peau (cancer) à une trop grande exposition. Ils pénètrent dans le derme.
exemple : lorsqu'on s'expose peu de temps et que le bronzage apparaît légèrement puis qu'il se retire au bout de quelques jours, ce sont les UVA qui agissent. 
Les UVB pénètrent dans l'épiderme et agissent sur le bronzage de longue durée et les cancers sont plus fréquents si il y a une exposition longue et intense au soleil. Ils sont aussi responsables du vieillissement de la peau. 
exemple : le bronzage de plusieurs mois, les coups de soleil et les vielles dames cramées par le soleil à la télé, ce sont eux (ou les UV).
Les UVC sont extrêmement dangereux et mauvais mais aucun risque, il ne traversent pas la couche d'ozone et ne sont pas sur terre. Ils sont artificiels et tuent les bactéries. 

Comment agit une protection UV ?

Il existe de sorte de filtres solaires, les filtres chimiques et minéraux. Ces filtres ne doivent pas se dégrader avec lumière. On a de la chance, la plupart ne se dégradent pas. 


Les filtres chimiques : ils absorbent les mauvais rayons. Ils sont composés de molécules de carbone très compliqués qui ont la capacité d'absorber les rayonnements et d'en propager d'autres ce qui fait que notre peau n'est pas touchée et protégée. Les inconvénients de ces filtres sont qu'ils peuvent provoquer des irritation et des allergies sur la peau. 

Les filtres minéraux : ce sont les filtres les plus utilisés. Ce sont des poudres sans mouvements dit "inertes" et qui ne laissent pas passer la lumière. Elles forment un miroir, reflètent et diffusent les UV. Ces filtres ont de très gros avantages, ils sont hypoallergéniques (sans allergies) et beaucoup de personnes peuvent utiliser ces protections solaires. Autre avantage, les filtres agissent immédiatement après l'application donc meilleure protection. 


Comment choisir son indice de protection ?

Lors des premiers soleils, il est préférable et même recommandé de s'exposer avec un indice de protection très fort. Les premiers soleils sont souvent les plus mauvais même si il ne fait pas très chaud (comme en avril - mai - juin ou septembre - octobre). 
Les peaux sensibles qui ont tendance à rougir, les peaux de blondes ou rousses et les peaux blanches se doivent de prendre des indices forts, surtout sur la plage ou lors de ces premiers soleils. 
Les peaux mates ou noires doivent aussi être protéger puisque le soleil touche et abîme les peaux de tous le monde. 
On peut baisser l'indice de protection une fois la peau habituée à l'exposition du soleil mais ne pas en mettre est une erreur qui peut se payer plus tard (peau abîmée, sèches, rêches, cancers dans le pire des cas)

A quel moment doit-on la protéger au maximum ? 

Comme dit plus haut, lors des premiers soleils. 
Entre 12h et 16h voire 17h. 
Le soleil derrière les nuages. Oui. Même couvert, les rayons du soleil passent et nous sommes exposés à ces UV. 
Faîtes bien attention, le soleil tape très très fort à ces moments-la et est dangereux. 

Où trouver la meilleure protection ?

Dans les crèmes, évidemment. Il existe aussi des huiles solaires et certains fond de teint ou BB/CC crème ont des filtres solaires. 



Prochain article : cire et épilations 

Contact : walktobeauty@gmail.com
Twitter : Clique

[plus d'informations : photos : tout droits réservés - Je ne suis en partenariat avec aucunes marques ou sites cités dans l'article]




Rendez-vous sur Hellocoton !